Les secrets de la récupération de données sur disque dur : comment récupérer vos fichiers perdus avec le plus de garanties ?

La suppression ou la perte des fichiers peut être occasionnée à la suite de diverses actions, telles qu’une attaque virale, un plantage du PC, une erreur de manipulation ou bien une corbeille vidée trop rapidement. Dès la constatation de la disparition des données, il est préférable de ne plus utiliser l’ordinateur concerné pour éviter l’écrasement du fichier par un autre. Cela augmente ainsi les chances de récupération. Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour récupérer les données perdues ou supprimées, mais la plus facile et la plus efficace reste l’utilisation d’un logiciel professionnel.

Récupérer des fichiers perdus avec un logiciel 

Utiliser un logiciel de récupération de fichiers est une approche courante pour retrouver des données perdues ou supprimées. Le processus de récupération de données disque dur se déroule en plusieurs étapes. 

Choix du logiciel de récupération

Il existe plusieurs logiciels de récupération de données sur un disque dur, voilà pourquoi il est conseillé de rechercher le plus fiable. Vous pouvez choisir parmi les logiciels les plus réputés à cet effet comme Recuva, Stellar Data Recovery, Disk Drill ou EasyUS Data Recovery Wizard. Il faut choisir un logiciel compatible avec le système d’exploitation et qui supporte le type de disque dur ou le média de stockage. Mis à part cela, il faut aussi vérifier si le logiciel peut récupérer les types de fichiers que vous souhaitez restaurer. 

Installation du logiciel

Le logiciel doit ensuite être téléchargé et installé sur un lecteur sûr. Cela ne devrait pas se faire sur le disque dur où les données ont été perdues au risque d’écraser les données. L’idéal est d’utiliser un autre ordinateur. Il suffit de suivre les instructions d’installation fournies avec le logiciel. 

Lancement de la récupération des données

Le lancement de la récupération des données débute par l’exécution du logiciel. Il faut ouvrir le programme et lui accorder les permissions pour accéder aux disques durs. On vous demande ensuite de choisir le disque dur ou l’emplacement où les données étaient stockées. Certains logiciels permettent de choisir le type de fichiers pour faciliter les recherches. Il faut ensuite lancer le scan en commençant par le processus de balayage. Pour cela, deux options s’offrent à vous, dont le scan rapide et le scan en profondeur. Certes, ce dernier prend plus de temps mais est plus efficace de retrouver les fichiers perdus. 

Récupération des données

Après le scan, il faut prévisualiser les fichiers trouvés en les parcourant. A noter que certains logiciels seulement permettent cette prévisualisation. Ensuite, il faut sélectionner les fichiers à récupérer en les cochant. Vous choisissez ensuite l’emplacement de sauvegarde. Il est préférable de le faire sur un disque dur différent de celui où les fichiers ont été perdus pour éviter toute corruption et d’autres problèmes.